Un Conseil d’administration important devait débuter, lundi après-midi, à Papeete, pour la compagnie Air Tahiti Nui. Le sort de l’actuel pdg, Cédric Pastour, devait notamment être tranché. En fin de journée, Terupe Salmon, l’un des chefs de file de « L’Union pour l’avenir d’Air Tahiti Nui », intersyndicale à l’origine d’une grève débutée le matin même, a fait le point sur la situation.
« Nous, l’Union, il faut que l’on aille discuter au siège. Ils (ndlr, le Conseil d’administration) ont proposé le maintien de Cédric Pastour à la tête de l’entreprise mais, avec une période de deux mois, où la gouvernance changerait à la tête de l’entreprise, et il y aurait des réformes dans deux mois« , a ainsi expliqué, vers 17 h, Terupe Salmon, à un parterre de grèvistes.
« Pour l’instant, on va voir avec la direction générale (ndlr, de la compagnie), si on se satisfait de tout çà« , a ajouté le responsable syndical d’A Tia I Mua. L’évolution de la gouvernance, telle évoquée en marge du Conseil d’administration, se traduirait par la séparation, à la tête de la compagnie aérienne, de deux postes: un poste de président du Conseil d’administration et un poste de directeur général.
Rencontre direction générale-intersyndicale
En fin de journée toujours, le responsable syndical A Tia I Mua a précisé qu’il ne connaissait pas la position de la direction générale, et notamment celle de Cédric Pastour, sur ces questions, et donc si ce dernier était prêt à accepter ce qui a été proposé. « Pour l’instant, la grève n’est pas levée« , a précisé Terupe Salmon.
« Ce n’est pas notre rôle de rencontrer le Conseil d’administration. La direction générale a rencontré les membres du Conseil d’administration. Maintenant, ils vont nous rapporter ce qui a été dit, et nous regarderons ensemble si nous acceptons ce qui s’est passé ou pas« , a encore ajouté le responsable syndical.
Le Conseil d’administration devait également traiter de la rénovation des cabines des appareils de la compagnie ainsi que du renouvellement de la flotte.