Les Editions Présumées viennent de publier le premier roman de Rai Chaze : « Avant la saison des pluies ». Journaliste, écrivain, photographe, co-fondatrice de la revue Litterama’ohi, Rai Chaze a déjà fait paraître plusieurs recueils de contes, de nouvelles et de poèmes. Fruit d’une longue gestation, cette oeuvre fait participer le lecteur à la vie des îles, au gré des rencontres et des souvenirs.
Au début de l’année 2010, on avait découvert que l’auteur des nouvelles « Vai la rivière au ciel sans nuages », poétesse à ses heures avec « Prières, murmures, chuchotements », écrivait aussi des contes (voir 7 contes tahitiens). Aujourd’hui, les Editions Présumées publient un roman de cet auteur qui, tout au long de ses écrits, a toujours eu conscience que ceux-ci devaient avoir valeur de témoignage.
C’est ainsi que, dès le début des années 90, de retour des Etats-Unis où elle avait poursuivi des études universitaires, elle s’était engagée dans divers mouvements activistes de son île, dans la lignée d’un Henri Hiro.
Née de parents métis polynésiens, Michou-Rai est sensible au « choc de culture » que vit, de manière plus ou moins consciente, une population écartelée entre l’intégration à une société contemporaine technologique et marchande, et un nécessaire ancrage à des valeurs traditionnelles. « Avant la saison des pluies », entraîne le lecteur à travers l’histoire de Tahiti mais aussi en suivant un itinéraire familial, sur plusieurs générations. Il raconte la vie de Te Uta, une jeune femme métissée, rapportée par bribes, à petites touches, au rythme des rencontres.
Les événements s’enchaînent, le récit se fait saga, mêlant amours, souvenirs d’enfance, voyages, rencontres inopinées, univers intime… mais aussi violence des mots et brutalité des actes.
Un premier roman publié par une nouvelle maison d’éditions
Nouvelles venues dans le paysage littéraire polynésien, les Éditions Présumées ont publié il y a un an un livre pour les tout-petits en six langues : tahitien, marquisien, paumotu, mangarévien, français et anglais. Cet ouvrage cartonné et illustré racontait les aventures de « Teva et son amie Hina ». En novembre dernier, elles avaient également donné naissance à un beau livre consacré à l’oeuvre du peintre Jean-Charles Bouloc.
Ce texte de Rai Chaze s’inscrit parfaitement dans la ligne éditoriale que se sont fixé les trois associés de la maison, Cécile Koessler, Arnaud Jordan et Patrick Chastel, qui souhaitent proposer une approche à la fois éclectique et sensible de la vie culturelle polynésienne.
L’auteur dédicacera son roman, le samedi 11 décembre, de 9h à 12h à la librairie Archipels, et le samedi 18 décembre, idem à la librairie Klima, à Papeete.