« O Tahiti Nui Freedom » a été endommagée après avoir essuyé, lors de sa traversée Raiatea (île sous le Vent)-Rarotonga, une tempête violente avec des pluies horizontales compte tenu de la force du vent et une mer qui affichait des creux de 5 à 7 m. « Nous avons besoin de remplacer la têtière de la corne qui s’est brisée » a déclaré Hiria Ottino. Une pièce que l’équipage n’a toujours pas trouvée.
Partie le mardi 27 juillet de Raiatea pour les îles Cook (Rarotonga), l’expédition Tahiti-Chine est arrivée lundi matin aux îles Cook. Et ce, après avoir rencontré sa première tempête qui a malmené l’équipage, mais également l’embarcation de 15 m.
Pendant le « coup de tabac », Punua, le capitaine et barreur, est resté à la barre quasiment pendant vingt-quatre heures tandis que l’ensemble de l’équipage était sur le pont à la manoeuvre.
La pirogue à balancier (va’a motu) de 15 m s’est bien comportée sur cet océan déchaîné où chaque déferlante pouvait lui être fatale. Le « Ama » (balancier) qui prenait l’eau a causé quelques soucis à l’équipage qui, depuis, a réparé les dommages.
Wanted sur Internet
À l’heure actuelle, il est urgent pour les leaders de l’expédition de trouver « une têtière de la corne », c’est-à-dire une pièce entre la bôme et le mât. Sans elle, impossible de hisser la grand-voile.
« O Tahiti Nui Freedom » navigue avec un gréement « Houari », réputé fragile et rarement utilisé aujourd’hui.
La difficulté pour Hiria Ottino et ses marins est de dénicher au plus vite, puis de faire parvenir aux îles Cook cette « têtière de corne ». Un appel est donc lancé aux « voileux » de la zone Tahiti-Rarotonga-Nouvelle-Zélande et Australie. Les parrains de l’expédition Tahiti-Chine s’engagent à payer la pièce et son acheminement.
Une partie de l’équipage qui a effectué la traversée de la Polynésie française aux îles Cook devrait arriver à Tahiti jeudi matin. « Nombreux sont ceux qui à Tahiti veulent prendre la relève« , dit-on à Faa’a dont plus d’une centaine d’habitants ont aidé à la concrétisation de l’embarcation.