Le volcan « Gaua » de la province de Torba au Vanuatu vient d’être déclaré de « très haut niveau d’activité » et les autorités envisagent l’évacuation de 3000 habitants de l’île, selon Radio New Zealand. Le volcan qui est entré en éruption il y a sept mois, décuple d’activité depuis ces derniers jours. « Nous n’avons pas d’autre alternative que d’évacuer la population », indique le gouvernement du Vanuatu.
Depuis le 19 avril le Département des Affaires internes du gouvernement du Vanuatu oeuvre a mettre en place une logistique pour l’évacuation des 3000 habitants de l’île de Gaua.
Selon Radio New Zealand, les enfants de Gaua sont traumatisés par les éruptions impressionnantes.
Par ailleurs, près de 300 habitants de la côte Ouest souffrant des effets des gaz et des retombées de cendres, ont trouvé refuge sur la côte Est.
Les autorités inquiètes
En fait, plusieurs volcans de Vanuatu inquiètent les autorités depuis ces derniers mois. Parmi eux, le Mont Garet, qui semble vouloir, selon les autorités, entrer en éruption violemment.
Selon les vulcanologues, celui de Gaua est plus inquiétant puisque l’on redoute que sa structure se déstabilise. Ce qui engendrerait le contact de l’eau du lac du cratère avec le magma et, par conséquent, celui-ci pourrait devenir explosif.
Selon le département gouvernemental des risques géologiques, et ce depuis le 10 mars dernier, le niveau d’alerte a été rehaussé de deux niveaux pour plusieurs des volcans du Vanuatu situés sur la « ceinture de feu du Pacifique ».