Ce câble de 13 000 kilomètres qui relierait l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, est au cœur du projet « Pacific Fibres », d’un groupe d’entrepreneurs néo-zélandais, indique Radio Australie. Mark Rushworth, l’un des fondateurs de ce projet, explique que ce câble offrira une capacité cinq fois supérieure à celle du Southern Cross, le réseau existant.
M. Rushworth concède que le projet est ambitieux : « Nous sommes réalistes et nous nous sommes conscients des efforts gigantesques requis pour parvenir à concrétiser ce projet qui comprend de nombreux, nombreux risques« .
Ce lien très haut débit, explique Mark Rushworth, pourrait également être connecté avec des États insulaires du Pacifique : « Dans le cadre de notre route vers les États-Unis, nous avons l’opportunité de délivrer cette capacité à travers les différentes îles du Pacifique, si nous voyons qu’une demande existe dans certaines nations océaniennes. Je suis certain qu’elles ont des plafonds de [téléchargement] de données pire que ceux que nous avons eus en Nouvelle-Zélande ou en Australie. Si nous parvenons à trouver un moyen de les connecter, ce serait vraiment fantastique pour les îles« .
Les entrepreneurs devront réunir les fonds nécessaires puisque la facture a été estimée à environ 900 millions de dollars, (plus de 55 milliards de Fcfp). S’ils y parviennent ce câble pourrait être opérationnel en 2013.