Le cyclone Oli poursuit sa route et se trouve toujours à l’heure actuelle à proximité de l’île de Tubuai, dans l’archipel des Australes, où des vents de plus de 200 km/h étaient attendus. La communication reste impossible avec les habitants sur place. Au moins une personne a perdu la vie, jeudi après-midi, emportée par la houle.
Sur les ondes de RFO Radio à huit heures du matin, la directrice de cabinet du haut-commissaire, Magali Charbonneau, a fait un point de situation sur les évolutions du cyclone Oli.
A l’heure actuelle, l’œil du cyclone se trouve toujours à proximité de l’île de Tubuai et compte tenu des conditions météorologiques sur place, toute communication est pour le moment impossible.
Vers cinq heures du matin, à l’occasion d’une accalmie, les autorités ont néanmoins pu joindre des personnes sur l’île qui ont d’ores et déjà fait état de « très importantes inondations ».
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie sur place, jeudi après-midi, après avoir été emporté par la houle.
Rurutu et Rimatara relativement épargnées
Dans les autres île des Australes, Rurutu a été relativement épargnée. Sur place, il a été constaté des « dégâts, mais pas dramatiques ». Seul un pompier a été légèrement blessé en intervention. L’aéroport de l’île pourrait rouvrir rapidement et les autorités envisagent d’envoyer un ou deux appareils pour une « mission de reconnaissance » dans l’archipel.
A Rimatara, « la situation est très satisfaisante », a fait savoir Magali Charbonneau. L’alerte rouge vient d’être levée mais « l’appel à la prudence demeure » en raison notamment d’une forte houle persistante.
7 blessés dont un grave
A Tahiti, le port est de nouveau ouvert permettant la circulation des navettes reliant Moorea à la principale île de Polynésie. Les vagues restent là aussi très imposantes.
Outre un décès à Tubuai, les autorités ont recensé un blessé grave à Bora-Bora (un homme tombé de son toit) et six blessés légers sur l’ensemble de la Polynésie.
Au total, 4813 personnes ont été évacuées de leurs habitations.