Le Commandant de la zone maritime de Polynésie française, en partenariat avec la société TNR, a organisé, mardi, un exercice de police des pêches impliquant le P400 « La Tapageuse » et le thonier « Meherio I », indique un communiqué du Commandement de la ZMPF.
Le scénario retenu, engagé sous l’autorité du Haut-commissaire, a consisté en l’arraisonnement par « La Tapageuse » du thonier, jouant pour l’exercice le rôle d’un navire de pêche surpris en action de pêche illicite dans les eaux de la zone économique exclusive de Polynésie française (ZEE PF).
L’ensemble de la procédure de police des pêches a été mise en oeuvre: détection du navire, reconnaissance, envoi d’une équipe de visite à bord, examen de la documentation et contrôle des soutes du thonier, constatation de l’infraction et enfin déroutement du navire.
Au cours de son inspection, l’équipe de visite de « La Tapageuse » a en effet pu découvrir que le navire s’était entre autre livré à la capture d’espèces protégées (requins et tortues).
Ce type d’exercice est destiné à l’entraînement des équipes en charge des opérations de police des pêches. Il a été conjointement organisé avec la société TNR qui collabore par ailleurs avec la Marine nationale dans le cadre d’exercices de sécurité maritime (entraînement au sauvetage et à l’hélitreuillage en mer).
S’il s’agissait, aujourd’hui, d’un exercice, il convient de rappeler que les patrouilleurs de la Marine nationale assurent, tout au long de l’année, la surveillance de la ZEE PF visant à prévenir et sanctionner toute action de pêche illicite. Ce type d’opération s’inscrit dans le cadre de l’Action de l’Etat en mer (AEM), qui vise à garantir l’ordre public en mer indispensable au développement des activités maritimes.
Pour plus d’informations sur l’Action de l’Etat en mer (AEM) : http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr (section « les services de l’Etat / Action de l’Etat en mer »)